Le vieillissement cutané autour des yeux contribue à l’apparition d’un excédent de peau au niveau des paupières supérieures, créant une impression de lourdeur sur le regard. Bien que l’indication à une intervention sur les paupières supérieures soit souvent évidente, il est essentiel de considérer la position des sourcils : une ptôse des sourcils, notamment dans leur partie externe, peut accentuer cet excédent de peau et alourdir davantage le regard.
L’objectif ici n’est pas simplement de remonter le sourcil, mais de le repositionner afin de restaurer sa forme originelle en arche. Cette approche permet d’éviter un effet artificiel souvent redouté.
Le lifting temporal
Le lifting temporal est une intervention chirurgicale visant à repositionner le tiers externe du sourcil, afin de restaurer l’harmonie du regard. Avec le vieillissement, les attaches faciales et les supports ligamentaires s’affaiblissent, entraînant le relâchement de la peau, du muscle orbiculaire et de la moitié latérale du sourcil. Le lifting temporal permet de traiter ces signes de l’âge en repositionnant les structures affaissées.
Le lifting supra-sourcilier ?
Le lifting supra-sourcilier, également appelé résection cutanée sus-sourcilière, est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excédent de peau situé au-dessus du sourcil. Cette procédure permet de repositionner le sourcil au-dessus de l’arcade sourcilière tout en respectant l’harmonie naturelle du visage.