Quelles différences entre l’augmentation avec et sans implants ?
Pour remédier au manque de volume mammaire, 2 approches principales existent : l’utilisation d’implants mammaires ou le transfert de graisse autologue, également appelé lipomodelage. Les implants sont des prothèses en gel de silicone introduites dans le sein. Leur enveloppe a pour rôle d’assurer résistance et étanchéité de l’implant. Cette enveloppe est caractérisée par une texturation : on parle d’enveloppe macrotexturée, microtexturée, nanotexturée, lisse ou recouverte de polyuréthane. En 2019, les implants macrotexturés ou recouverts de polyuréthane ont été retirés du marché en raison de leur implication dans la survenue du lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC). Le mécanisme physiopathologique de ce phénomène n’est pas encore connu et plusieurs hypothèses sont à l’étude (biofilm bactérien, caractère irritant des matériaux, prédisposition génétique, etc.). Les texturations produites à ce jour par les fabricants sont donc celles autorisées par l’ANSM et répondant à leur classification, à savoir microtexturées ou lisses.
Les implants offrent les avantages suivants :
- Augmentation précise et définie du volume
- Apport d’un volume significatif même chez des patientes minces sans graisse de réserve
- Amélioration du galbe du décolleté
- Chirurgie courte et souvent ambulatoire
Le lipomodelage représente une avancée majeure en chirurgie plastique du sein. Il s’agit d’une technique autologue utilisant la graisse excédentaire de la patiente pour réaliser une augmentation modérée mais naturelle, sans l’utilisation d’un corps étranger. Après avoir prélevé la graisse dans des zones excédentaires via des incisions punctiformes, cette dernière est lavée et préparée avant d’être transférée dans le sein. La quantité de graisse prélevée doit être assez importante pour tenir compte de la perte liée à la centrifugation et à l’hypercorrection nécessaire lors du temps de transfert de graisse. Cette méthode réduit considérablement les cicatrices, pratiquement invisibles.
Le lipomodelage présente plusieurs atouts :
- Augmentation mammaire naturelle, sans corps étranger
- Amélioration de la silhouette grâce au temps de lipoaspiration et donc de remodelage de la silhouette
- Permet de s’affranchir du remplacement d’implants à long terme
Le principal inconvénient réside dans le volume d’augmentation, limité par 2 facteurs :
- Le premier, la réserve graisseuse existante ;
- Le deuxième, le respect du principe de saturation du tissu mammaire receveur.
Lorsque les tissus receveurs sont saturés de graisse et qu’ils n’acceptent plus de tissu adipeux, il ne sert à rien d’insister, sinon on risque d’induire des zones de cytostéatonécrose. Mieux vaut réaliser pour une séance complémentaire quelques mois plus tard.